Vendre un tableau d’art n’est pas le plus difficile. C’est plutôt l’estimation de son prix qui pourrait poser problème, surtout si on ne connaît pas la cote de l’artiste. Il existe, en effet, une méthode de calcul très simple en partant de cette information. Toutefois, on peut toujours se fier à une expertise externe pour cette tâche.
Estimer le prix juste de son œuvre d’art pour la mettre en vente
Pour fixer le prix d’une œuvre d’art comme un tableau, il faut d’abord se renseigner sur la cote de son auteur. Celle-ci est un indice utilisé pour évaluer la popularité d’un artiste-peintre sur le marché de l’art. Plus le chiffre est élevé, plus l’artiste est recherché par les collectionneurs. Ensuite, il est essentiel de connaître les dimensions exactes de son tableau (par exemple 60×120). Ce sont les informations de base nécessaires pour avoir une estimation exacte. Il faut ensuite faire le calcul en suivant cette formule : (Base x hauteur) x coefficient de l’artiste, le résultat à multiplier avec 10 ensuite.
On peut prendre le résultat final comme le prix de départ pour lancer une vente aux enchères. Cependant, il existe plusieurs variables pouvant potentiellement affecter la valeur d’un tableau d’art. Le premier, et le plus évident, est le nombre de répliques circulant sur le marché de l’art. Évidemment, plus il y a de versions disponibles, plus la valeur d’une œuvre dépréciera. Les tendances du marché sont également un paramètre à prendre en compte lorsqu’on veut estimer le prix d’un tableau. D’autres détails tout aussi importants les uns des autres doivent être pris en compte pour réaliser une bonne affaire. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à une société spécialisée dans l’estimation œuvre d’art.
Faire estimer son tableau par une entreprise experte en œuvre artistique
Sans être initié à l’art, il est tout à fait impossible de connaître la valeur économique d’une œuvre. Les formules universelles n’ont été créées que pour avoir un point de départ et non une véritable estimation. Car dans le marché aussi exigeant et complexe que celui de l’art, il faut être rigoureux et précis. Ainsi, une expertise tableau permettra d’estimer une œuvre lithographique en suivant un procédé strict. Cela commence par l’authentification de l’art en question qui pourrait s’agir d’un faux. Dans cette optique, la société experte, qui connaît parfaitement le travail et les techniques de l’artiste, effectue des vérifications à la loupe.
Une fois le tableau authentifié, elle s’occupe de l’enregistrement administratif de celui-ci si ce n’est pas déjà fait, une véritable aubaine pour le propriétaire. L’étape suivante est maintenant de définir la rareté de l’œuvre en se basant sur les dernières ventes aux enchères ainsi que de nombreuses données. Cela permet surtout de fixer un bon prix de départ. Par ailleurs, une société spécialisée dans l’estimation de tableaux artistiques est aussi en mesure d’organiser une vente aux enchères, notamment avec des acquéreurs qui veulent à tout prix collectionner des œuvres d’art. De quoi vendre son œuvre aux plus offrants et réaliser une bonne affaire !