Conseils pratiques pour vendre son tableau d’art au meilleur prix

Vendre un tableau d’art n’est pas le plus difficile. C’est plutôt l’estimation de son prix qui pourrait poser problème, surtout si on ne connaît pas la cote de l’artiste. Il existe, en effet, une méthode de calcul très simple en partant de cette information. Toutefois, on peut toujours se fier à une expertise externe pour cette tâche.

Estimer le prix juste de son œuvre d’art pour la mettre en vente

Pour fixer le prix d’une œuvre d’art comme un tableau, il faut d’abord se renseigner sur la cote de son auteur. Celle-ci est un indice utilisé pour évaluer la popularité d’un artiste-peintre sur le marché de l’art. Plus le chiffre est élevé, plus l’artiste est recherché par les collectionneurs. Ensuite, il est essentiel de connaître les dimensions exactes de son tableau (par exemple 60×120). Ce sont les informations de base nécessaires pour avoir une estimation exacte. Il faut ensuite faire le calcul en suivant cette formule : (Base x hauteur) x coefficient de l’artiste, le résultat à multiplier avec 10 ensuite.

On peut prendre le résultat final comme le prix de départ pour lancer une vente aux enchères. Cependant, il existe plusieurs variables pouvant potentiellement affecter la valeur d’un tableau d’art. Le premier, et le plus évident, est le nombre de répliques circulant sur le marché de l’art. Évidemment, plus il y a de versions disponibles, plus la valeur d’une œuvre dépréciera. Les tendances du marché sont également un paramètre à prendre en compte lorsqu’on veut estimer le prix d’un tableau. D’autres détails tout aussi importants les uns des autres doivent être pris en compte pour réaliser une bonne affaire. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à une société spécialisée dans l’estimation œuvre d’art.

Faire estimer son tableau par une entreprise experte en œuvre artistique

Sans être initié à l’art, il est tout à fait impossible de connaître la valeur économique d’une œuvre. Les formules universelles n’ont été créées que pour avoir un point de départ et non une véritable estimation. Car dans le marché aussi exigeant et complexe que celui de l’art, il faut être rigoureux et précis. Ainsi, une expertise tableau permettra d’estimer une œuvre lithographique en suivant un procédé strict. Cela commence par l’authentification de l’art en question qui pourrait s’agir d’un faux. Dans cette optique, la société experte, qui connaît parfaitement le travail et les techniques de l’artiste, effectue des vérifications à la loupe.

Une fois le tableau authentifié, elle s’occupe de l’enregistrement administratif de celui-ci si ce n’est pas déjà fait, une véritable aubaine pour le propriétaire. L’étape suivante est maintenant de définir la rareté de l’œuvre en se basant sur les dernières ventes aux enchères ainsi que de nombreuses données. Cela permet surtout de fixer un bon prix de départ. Par ailleurs, une société spécialisée dans l’estimation de tableaux artistiques est aussi en mesure d’organiser une vente aux enchères, notamment avec des acquéreurs qui veulent à tout prix collectionner des œuvres d’art. De quoi vendre son œuvre aux plus offrants et réaliser une bonne affaire !

Publié dans Art

La philatelie ou la passion pour les timbres : le nouveau passe-temps tendance

À la recherche d’un nouveau passe-temps ? Pourquoi ne pas choisir la philatélie ? C’est une activité qui consiste à étudier et à collectionner les timbres. Ce qui peut présenter de multiples bienfaits.

La philatélie : bien plus qu’une simple collection des timbres

La Philatélie consiste avant tout à collectionner des timbres de toutes sortes. Afin de parfaire votre collection, vous pouvez compter sur les plateformes spécialisées. Elles proposent des timbres venant de tous les pays du monde, des modèles rares et authentiques, qui peuvent parfois avoir beaucoup de valeur.

Cependant, ce passe-temps ne consiste pas seulement à regrouper tous les timbres que vous trouvez dans un book. Il s’agit aussi d’étudier chaque modèle et de faire des recherches le concernant. Vous en connaîtrez ainsi l’histoire, la provenance, la signification des symboles et en apprécierez davantage la valeur et l’authenticité.

La philatélie ne concerne pas seulement les timbres postaux classiques. Vous pouvez vous concentrer sur une thématique bien précise pour rendre le hobby plus ludiques. Il existe par exemple des collectionneurs de timbres animaux, personnages historiques ou monuments, etc. Le challenge sera plus intéressant.

La philatélie : un divertissement et un passe-temps

La philatélie est un véritable divertissement. C’est le cas pour les novices comme les plus passionnés avec de l’expérience. Le fait de découvrir tous les détails sur un timbre va vous procurer du plaisir.

C’est un excellent passe-temps. Les recherches sur chaque modèle vous éviteront de vous ennuyer. En outre, vous allez mettre votre temps libre à profit en apprenant l’histoire et la provenance ou toutes les caractéristiques d’un timbre. Ce qui viendra parfaire votre culture générale.

Développez votre sens de l’analyse et vos compétences avec la philatélie

La philatélie peut aussi vous aider à développer de nouvelles compétences. Au fil des recherches, vous allez acquérir un sens de l’analyse et de l’organisation. Vous aurez un meilleur souci du détail.

En outre, au fur et à mesure que votre collection va s’agrandir, vous allez devoir les classer et les gérer selon le genre, la thématique, l’importance, etc. Cela vous sera aussi utile dans la vie de tous les jours, et notamment dans votre vie professionnelle.

La philatélie pour participer à la protection du patrimoine

Le philatéliste participe par ailleurs à la préservation du patrimoine. En effet, certains timbres sont rares et ne sont plus imprimés. C’est d’autant plus le cas alors que le numérique prend de plus en plus de place dans la société.

Dans votre collection, vous aurez peut-être une partie de l’histoire de la France, mais aussi d’autres pays. Quelques timbres ont une valeur plus importante que vous ne le pensez.

Une occasion de se faire des amis

La philatélie n’est pas méconnue. Au contraire, c’est un passe-temps qui séduit les jeunes et les adultes. Elle séduit plus de monde que vous ne le pensez. C’est donc aussi une parfaite occasion de vous faire des amis. Il n’y a rien de tel que de partager la même passion pour créer des liens.

Il existe évidemment plusieurs évènements incontournables pour les philatélistes. De quoi faire des échanges, discuter et partager un bon moment avec d’autres passionnés.

Comment bien emballer vos œuvres d’art pour le transport ?

Même si vous confiez le transport de vos œuvres d’art (emballage, dédouanement et expédition) à un professionnel, vous pouvez emballer vous-même vos œuvres d’art (peintures, sculptures, photographies, maquettes d’architecture) et les confier à une entreprise spécialisée. Le transport est l’une des causes principales de dommages aux œuvres d’art. Le risque d’accident accroît avec le nombre d’opérations. En utilisant l’équipement spécial, le nombre d’opérations est considérablement réduit. Voici quelques conseils pour emballer et expédier vos œuvres d’art et éviter les risques de dommages.

Le meilleur emballage pour envoyer des œuvres d’art

L’emballage et transport d’oeuvres d’art est un élément très important. Des caractéristiques d’emballage différentes sont requises. Résistance aux chocs, aux déformations, aux perforations, à l’humidité, etc. Emballage avec coins de protection Mousse plastique (disponible dans le commerce) ou carton (à faire soi-même) avec coins de protection.

Ils sont particulièrement utiles pour protéger les objets encadrés à peindre et les miroirs et tableaux sous verre. Durant le déménagement des pièces, il convient de prêter une attention particulière aux coins, qui sont les plus vulnérables.

Le cadre peut parfois se briser dans un coin après un léger choc. Les coins peuvent être protégés par des feuilles de mousse préfabriquées ou l’objet peut être entièrement emballé. Dans la chambre.

Après avoir précisément fixé les coins

Une fois que les coins de l’objet ont été soigneusement fixés, nous recommandons d’appliquer une couche de protection souple pour diminuer les variations et les vibrations. Cette couche de protection supplémentaire peut être de la mousse, du plastique, du papier bulle, etc. Ajoutez également un support supplémentaire à l’emballage pour éviter que les marchandises ne glissent à l’intérieur de la boîte ou de la caisse (polystyrène, carton, etc. ; papier froissé, etc.).

Œuvre d’art externe

Vieux carton

Utilisez du carton neuf dans la mesure du possible. Plus l’emballage est utilisé longtemps, plus le risque est grand qu’il perde ses propriétés protectrices d’origine et cesse d’assurer une protection optimale pendant le transport.

Si vous devez réutiliser le carton, assurez-vous qu’il est suffisamment solide et résistant, qu’il ne présente pas de trous, de fissures ou de déchirures et que les coins sont en bon état.

Carton ondulé renforcé

Une couche protectrice solide protège le matériau contre les coups (par exemple, le carton ondulé double renforcé).

Pour les boîtes minces, l’emballage peut être renforcé en appliquant une feuille intérieure ou un intercalaire en carton ondulé® (de 3 ou 5 mm d’épaisseur, de la même taille que la boîte) des deux côtés de la boîte. Ces feuilles protègent et renforcent les feuilles de carton fin.

Boîte en bois

La meilleure protection reste une boîte (en bois ou un mélange de bois et de carton). Ceci est particulièrement important pour le transport sur de grandes distances. Il y a des cadres en bois pour les peintures et des cadres en bois pour les sculptures. Protection supplémentaire pour l’emballage des œuvres d’art

Bande élastique

Nous vous recommandons de l’emballer de manière étanche et hermétique (protégez toujours l’emballage de l’humidité et de l’eau).

Un simple tube suffit pour créer une toile vierge sans cadre ni papier. Lorsque le rouleau est inséré dans le tube de transfert, sa conception permet de réduire considérablement son volume et de minimiser son poids. Dans cette méthode, le destinataire doit emballer la toile ou encadrer l’œuvre à la réception du colis.

Publié dans Art

Comment créer une tenue moderne avec des vêtements Viking ?

Les différentes représentations et les récits révèlent la qualité au niveau des tenues vestimentaires du peuple viking. Reconstituer une tenue viking peut sembler extravagante. Il est plus approprié d’adopter une tenue moderne avec des costumes de l’époque.

La conception des vêtements Viking

Les vikings, plutôt coquets, attachaient une grande importance à leur apparence et leur accoutrement. Les femmes confectionnent les vêtements à partir de textiles locaux ou acquises pendant les expéditions commerciales et les conquêtes. Les habits étaient confectionnés en lin, en soie et en laine. On utilisait aussi des fibres de chanvre ou d’ortie. Le peuple appréciait les couleurs, notamment le rouge. Les vêtements étaient également décorés de motifs et de symboles.

Les éléments de la tenue Viking

Les tenues variaient d’un sexe à l’autre, avec l’âge et la classe sociale. Toutefois, elles comportaient certains éléments communs.

Les habits masculins

Les hommes de la civilisation Viking portaient des pantalons sans poche serrés avec un cordon à la taille. En guise de sous-vêtements, ils mettaient un autre pantalon et une tunique. L’extérieur du pantalon était enveloppé de deux longues bandes au niveau des jambes. Un grand morceau de tissu de couleur rectangulaire servait de manteau, à la manière d’une cape.

L’habillement féminin

Le sous-vêtement féminin était une longue chemise de lin porté en sous-robe. La robe , en lin ou en laine était longue jusqu’aux chevilles. Une robe tablier plus courte et retenue par une bretelle la recouvre. Pour se protéger du froid, la femme portait un châle sur le dos et un capuchon qui retombait de la tête sur son dos. Elle mettait un bandeau autour de la tête et un foulard à son cou.
Les nombreux accessoires comme la ceinture, les amulettes, les bijoux et les perles ornaient la tenue féminine.

La tenue Viking moderne

Les vêtements, les accessoires et les chaussures Viking sont disponibles, fidèlement inspirés des modèles historiques. Leur conception, modernisée, les adapte à la conjoncture contemporaine et aux aléas du climat. Pour ceux qui redoutent la singularité, des t-shirts, des casquettes et des sweat sont imprimés de motifs Viking . Pour mieux se mettre dans la tendance, nous vous conseillons d’adapter votre coiffure.

Cadeaux à donner lors d’un baptême si vous êtes marraine ou parrain : les traditions

Vous avez été invité à être parrain ou marraine lors d’un baptême et vous ne savez pas quoi offrir à votre futur filleul ou filleule ? Certains dons sont devenus une tradition, et ils ont une belle signification pour l’initiation chrétienne, et nous vous en parlons ci-dessous

Continue reading « Cadeaux à donner lors d’un baptême si vous êtes marraine ou parrain : les traditions »

Publié dans Art

Une histoire de livre dans l’art du Codex

Quand on parle de Codex, on remonte à des siècles, car c’est le livre que l’église a utilisé au moyen Age. Le design de ce livre est à peu près pareil à celui que l’on découvre maintenant, mais avec les finitions pas bien établit. La couverture peut s’agir d’un bois très lisse, et les parchemins sont reliés à la ficelle.

Continue reading « Une histoire de livre dans l’art du Codex »